Christel Tison
Je m’appelle Christel Tison. Je crée et réalise des objets de décoration d’intérieur, avec pour matériau principal le papier.
Mon lieu de vie et de création se situe dans la campagne Sollacaraise. Mon environnement influence mon travail et je suis très sensible au monde végétale. La nature me fascine et je peux rester de longs moments à observer une fleur ou un animal.
Le nom de mon entreprise est « Fabielle in casa ». Il représente l’idée d’un retour à ce qui a toujours été profondément ancré. C’est l’association de mon prénom et du prénom « Fabienne » qui je l’ai découvert assez tard et par hasard, était le prénom choisit à l’origine par mes parents.
Une grande partie de mon travail est la réalisation de luminaires et d’abats-jour. La première étape est plutôt classique : j’assemble la structure avec du polyphane et du papier japonais, alliant ainsi légèreté et solidité. Séduite par la finesse, la variété et la qualité de ce papier, je le choisit en fonction de la diffusion de lumière que je souhaite obtenir, ainsi que de l’ambiance que je souhaite apporter. Ensuite, ce qui fait la particularité de mon travail, je personnalise chaque pièce en y appliquant un dessin original, découpé à la main à l’aide d’un cutter de précision.
Ce travail de papier découpé appelé aussi « papercut » est lent et minutieux.
Chaque découpe est unique et peu nécessité de nombreuses heures de travail. Chaque luminaire et abat-jour est une pièce unique et réalisé à la main. Je m’inspire généralement du monde végétal auprès duquel je trouve énergie et réconfort. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité remettre cette force et cette douceur au cœur de nos intérieurs.
Mon aventure entrepreneuriale fait l’objet d’une reconversion car j’ai exercé le métier d’éducatrice spécialisée pendant une vingtaine d’année. Au fil des années j’ai ressenti le besoin de faire concilier ma vie professionnelle, ma vie personnelle, mon identité créative et mon lien à la nature. Après le lycée, mes premiers choix d’orientation se situaient dans le domaine de la création (bac art-plastique/formation de comédien/ CAP de graphiste décorateur). J’ai toujours porté une grand intérêt au travail artisanal.
Accompagnement A Prova
Au moment de m’engager administrativement dans la création d’entreprise, il m’a semblé évident que la partie créative ne suffirait pas. J’avais besoin de « lever la tête du guidon », que l’on m’aide à organiser et développer le projet de manière cohérente.
L’accompagnement d’A Prova m’a permis d’aborder sereinement et de manière active des notions qui me semblaient très théoriques jusque là, « business plan », « stratégie de communication »…
La cohésion et la spécialisation des membres de l’équipe ont été un atout essentiel. J’ai pu en fonction de mes besoins, bénéficier des compétences de chacun. Qu’il s’agisse de la structuration du projet, de l’identité visuelle, de la communication…l’accompagnement s’est déroulé au rythme dont j’avais besoin pour m’approprier le sujet, avec pertinence et bienveillance.
Enfin la possibilité d’avancer dans mon projet, tout en continuant à produire, sans être submergée par la partie administrative ( déclarations URSSAF…) a été d’un grand soulagement. Le fait de pouvoir tester la vente de mes produits a également été très appréciable.
D’autre part, la découverte d’outils numériques spécifiques m’a permis d’être plus organisée, plus efficace et plus pertinente.
Je me suis familiarisé avec la plateforme collaborative de création et et de partage de Google drive et ses différents services. J’ai pu découvrir des outils de gestion de projet et trouver celui qui me corresponde le mieux.
J’ai pu améliorer mon utilisation des outils d’aide à la communication et à la création de visuels , mais également développer mes réseaux sociaux.
Cet accompagnement a été un atout important dans la mise en mouvement de mon projet.
Pour découvrir Fabielle in Casa:
Accompagnement financé par le Fonds Social Européen
Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19.