Consultante et formatrice en communication et en français
Professionnelle de la communication, j’ai occupé pendant 15 ans des postes de chargée de communication, directrice-adjointe et responsable de service communication au sein de collectivités territoriales.
A mon arrivée en Corse à l’été 2021, j’ai souhaité évoluer vers la transmission, le partage de mes compétences et expériences pour accompagner les professionnels en poste et en devenir à atteindre leurs objectifs.
Le déclic ? Lors de mon dernier poste en tant que responsable communication d’un centre de formation sociale, j’étais en charge de la sélection des étudiants pour entrer en formation d’assistant(e) de service social. J’ai lu et analysé des centaines de dossiers de candidatures et un constat m’a sauté aux yeux : le manque de maîtrise de la langue française et des codes de communication des candidats et les lacunes dans leur utilisation.
Comment des candidats peuvent prétendre à exercer un métier d’accompagnement des personnes fragiles en ayant eux-mêmes des difficultés à exprimer leurs pensées, leurs projets d’avenir, leurs désirs, à les formaliser selon les règles d’usage et à les écrire et les présenter de manière à être compris par les jurys ?
Comment aider ces candidats pour leur donner une chance d’intégrer une formation qu’ils convoitent ?
Ces questions m’ont longuement accompagnée et lorsque j’ai réalisé un bilan de compétences au printemps 2021, l’activité de consultante et formatrice s’est imposée comme une évidence. C’est pourquoi j’ai souhaité créer mon activité.
Pour ce faire, j’ai suivi la formation de formateur du Projet Voltaire et j’ai obtenu la certification Voltaire en juin 2022 avec un score de 974/1000.
Mon entreprise
Com’un accord a pour objectif d’accompagner les professionnels en poste et en devenir à gagner en confiance et en efficacité dans leurs échanges au quotidien à l’écrit comme à l’oral.
La communication fait partie de notre quotidien et de notre ADN, nous sommes des êtres vivants doués de facultés d’interaction avec nos semblables, nécessaires pour vivre et pour prospérer. Une famille a besoin de communiquer pour vivre ensemble au quotidien et établir des règles de vie en communauté pour garantir la paix et la survie de la famille ; une entreprise a besoin de clients pour poursuivre son activité et se développer ; un professionnel a besoin de recruter pour parvenir à répondre à la demande de ses clients.
Toutes ces situations illustrent la nécessité de savoir communiquer pour parvenir à ses objectifs.
La communication, ce sont des méthodes pragmatiques et concrètes et des savoir-faire et savoir-être qui s’apprennent. Beaucoup de difficultés observées s’expliquent par un manque de savoir-faire et de méthodologie adaptée. La première d’entre elles est la maîtrise de la langue française.
Mon objectif est de les diffuser au plus grand nombre pour que la communication et la maîtrise de la langue française ne soient plus sous-estimées mais reconnues à leur juste valeur et que les professionnels, étudiants, apprenants progressent en confiance pour parvenir à leurs objectifs.
Accompagnement A Prova
Au démarrage de ce projet, je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat. J’ai donc eu besoin d’en connaître les bases et de tester mon activité pour m’assurer que je partais dans la bonne direction. Je ne connaissais pas le territoire, ni les interlocuteurs.
La solitude est la plus grande difficulté à relever pour moi qui ai toujours travaillé au sein d’équipes. J’ai donc besoin de personnes qui me guident, me conseillent, me donnent leur avis et m’accompagnent dans cette nouvelle aventure professionnelle.
Intégrer la coopérative A Prova via le contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) me permet de mieux appréhender cette nouvelle activité, de découvrir des partenaires, des prospects, de me constituer un réseau. Et surtout de dédramatiser. « Avancer par petits pas » est devenu ma nouvelle devise car j’ai tendance à vouloir que tout soit fait et bien fait pour voir rapidement le résultat. Seulement, l’entrepreneuriat demande de la patience, de la persévérance mais pas de perfectionnisme. De ce point de vue, l’accompagnement m’est très bénéfique car je peux aussi confier mes appréhensions, mes doutes, mes peurs, mes difficultés et je sais trouver une oreille attentive et un coaching efficace pour avancer notamment dans les périodes de baisse de motivation.
L’équipe est très agréable et disponible. Quand je les sollicite pour demander un avis ou pour une question précise, je sais que je vais disposer rapidement d’une réponse claire.
Le fonctionnement collaboratif de la coopérative me correspond tout à fait car il repose sur l’entraide entre les membres ; la compilation et la complémentarité des compétences de chacun fait la force du groupe.
Pour quelqu’un qui ne sait pas par où commencer son projet entrepreneurial, intégrer la coopérative d’activité et d’emploi A Prova est un réel avantage. C’est un moyen de tester son activité et de rendre concret notre projet. Si l’on croit en soi, en ses capacités et en son projet, l’accompagnement efficace permet de d’atteindre ses objectifs. Et dans le pire des cas, si ça ne fonctionne pas, on aura rencontré des personnes très intéressantes, découvert et exploré des potentiels en nous-même et tenté une aventure très enrichissante à tout point de vue.
Pour découvrir Delphine Pichard