Demandeurs d'emploi, Salariés, Particuliers, Chefs d'entreprise, Associations
Introduction aux principes et à la philosophie du Design Thinking.
Comprendre comment le Design Thinking s’applique au développement de modèles d’affaires innovants
Utilisation de la méthode du Persona pour comprendre les besoins des utilisateurs.
Définition des cibles : dirigeants, encadrants, usagers, proches.
Désirabilité : Identifier ce que les utilisateurs veulent vraiment.
Articulation du problème à résoudre.
Légitimité : Pourquoi sommes-nous les mieux placés pour répondre à cette problématique ?
Techniques pour générer des idées novatrices.
Faisabilité : Transformer les idées en solutions concrètes.
Création de prototypes pour tester et affiner les idées.
Utilisation du mindmapping pour visualiser les idées et évaluer leur acceptabilité par les utilisateurs cibles.
Construction d’un modèle économique solide en utilisant le Business Model Canva.
Viabilité : Analyse de la viabilité économique et stratégique des solutions proposées.
Apprentissage des techniques de storytelling pour structurer un discours convaincant.
Focus Test : Explication des concepts de test utilisateurs, organisation de sessions de feedback.
Comment itérer pour améliorer le produit ou service en fonction des retours.
Exercice interactif et ludique sous forme de Pitch et de jeux pour présenter et défendre ses idées de manière dynamique et engageante.
Les méthodes et outils :
Outils d’accessibilité