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Incubateur de Corse Au service de l'innovation

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Au service de l'innovation
Mis à jour : il y a 2 heures 21 min

La CTC, l’ADEC et Inizià main dans la main pour les entreprises innovantes

lun, 09/25/2017 - 13:24

La Collectivité Territoirale de Corse, l’ADEC et Inizià viennent de signer une convention pluriannuelle 2017-2020 avec un financement de 500 000 € par an dédié au soutien à l’innovation et à l'accompagnement de start-ups. Cette convention avait été approuvée par délibération de l'Assemblée de Corse le 30 juin 2017.

La Collectivité Territoirale de Corse, l’ADEC et Inizià viennent de signer une convention pluriannuelle 2017-2020 avec un financement de 500 000 € par an dédié au soutien à l’innovation et à l'accompagnement de start-ups. Cette convention avait été approuvée par délibération de l'Assemblée de Corse le 30 juin 2017.

► Voir l'article de Corse Net Info

Inizià, l’incubateur de projets innovants a signé une charte avec la CTC et l’ADEC. Fondé en 2006 par la Collectivité territoriale de Corse un premier incubateur I2TC deviendra Inizià sous forme associative en 2013. Contribuant à cette refondation on peut retrouver la CAPA, la CAB, la CTC, les CCI de Haute-Corse et de Corse et de Corse du Sud. Inizià détecte les projets qui doivent être innovants, avoir besoin d’un accompagnement, vouloir développer une activité créatrice d’emplois en Corse et démontrer l’existence d’un marché et sa capacité à le capter. Les projets sont expertisés et à la suite de leur sélection les entrepreneurs entrent en incubation.

Cet accompagnement peut aller de 12 à 24 mois durant lesquels les startups bénéficient d’une aide avec un coaching personnalisé pour définir le modèle économique, rechercher des partenariats. En outre les « incubés » peuvent avoir droit à un financement sur des prestations externes et un appui pour des levées de fonds. A leur sortie, ils continuent de rester dans le réseau de l’incubateur.

« Je suis membre du conseil d’administration de l’ADEC depuis 2004 et je le préside depuis deux ans », a souligné Jean-Christophe Angelini. « J’ai pu donc suivre l’évolution de l’économie de notre ile. J’ai pu constaté que les premiers dossiers concernaient principalement des commerces de proximité et de l’agro-alimentaire ou du tourisme. Depuis quelques temps nous pouvons nous féliciter de voir émerger des projets innovants d’un point de vue technologique, marketing, numérique etc. Nous assistons à un écosystème en pleine mutation. Il y a incontestablement une dynamique dans le secteur de l’innovation. Il y a beaucoup d’enjeu autour de ce domaine notamment l’emploi. L’essentiel est d’ancrer notre île dans une modernité économique et que d’ici dix ans les startups et les entreprises actuellement en incubation conditionnent les contours de notre économie et rêvons, pourquoi pas, du plein emploi avec la fin de la précarité et de la pauvreté ».

La convention prévoit un budget de 800 000 € par an sur trois ans, une enveloppe donc pluriannuelle 2017-2020. « Les entreprises qui se lancent se heurtent à de nombreux freins, l’insularité entre autres pour ceux qui souhaitent innover », a précisé le Président d’Inizià, Jacques Pomonti. « On peut heureusement constater qu’elles ne rencontrent plus une certaine contrainte et non des moindres, la contrainte politique. L’innovation et l’accompagnement de l’esprit entrepreneurial est aujourd’hui une des orientations politiques à travers le soutien qu'ils accordent à Inizià ».


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Acteurs de l’innovation, venez vous informer sur les financements européens

ven, 09/15/2017 - 13:29

La Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI) dela Collectivité Territoriale de Corse, en partenariat avec INIZIÀ, organise une journée d’information et d’échanges, gratuite et ouverte à tous, sur le programme cadre de recherche, développement et innovation de la Commission Européenne (H2020).

  

Rendez-vous le 29 septembre 2017 à partir de 9h30, à l’Empire CoWork

Pôle de Suartellu 2 – route de Mezzavia – 20090 AIACCIU.

► Pour participer, veuillez vous inscrire via ce formulaire. 

Les inscriptions sont ouvertes du 12 au 26 septembre 2017.

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URBA EARTH recherche un développeur full stack

jeu, 09/14/2017 - 08:40

Urba Earth, société issue de l’Incubateur d’entreprises innovantes de Corse – INIZIÀ, est un géo portail web innovant qui regroupe tous les documents d’urbanisme liés au droit des sols.

Cet outils d’aide la décision, mis à disposition des collectivités et des professionnels, a pour fonction de localiser une parcelle, sélectionner une couche d’information géographique dans plusieurs thématiques différentes tels que le plan local d’urbanisme (PLU), les risques naturels et technologiques, les réseaux d’eaux potables & d’assainissements, etc., ce qui permet à l’utilisateur de télécharger toute la règlementation sur la parcelle ainsi qu’un extrait du plan de situation.


Urba Earth, société issue de l’Incubateur d’entreprises innovantes de Corse – INIZIÀ, est un géo portail web innovant qui regroupe tous les documents d’urbanisme liés au droit des sols.

Cet outils d’aide la décision, mis à disposition des collectivités et des professionnels, a pour fonction de localiser une parcelle, sélectionner une couche d’information géographique dans plusieurs thématiques différentes tels que le plan local d’urbanisme (PLU), les risques naturels et technologiques, les réseaux d’eaux potables & d’assainissements, etc., ce qui permet à l’utilisateur de télécharger toute la règlementation sur la parcelle ainsi qu’un extrait du plan de situation.

Description du poste :

Le développeur full stack devra mettre en place une architecture serveur et développer une application web (WebMapping Back & Front end) sous environnement Linux (Ubuntu 16.04) en Nodejs.

Cette application Web s’appuiera des bases PostrGes/Gis pour afficher des informations sur le moteur d’Openlayers.

Pour la partie Front, elle devra être en responsive pour un bon fonctionnement sur tableau et smartphone.

Mission principale du service :

Assurer le développement et l'évolution du système

Compétences indispensables :

• HTML

• CSS

• Javascript

• SQL

• NodeJS

Compétences à acquérir :

• VueJS

• Bash

• Openlayer 3

• PostgreSQL

Les bons + (pas indispensable) :

• Connaissance en cartographie

• Connaissance en Géomaticien

• Connaissance en administration système Linux

• Outils d’automatisation de tâches de déploiement (gulp, webpack)

• PostGIS

• Ngnix (réservé proxy & caching)

• Mapserveur

• org2org

 

Contact :

société Urba-Earth

Système d’Information Géographique,

20 000 Ajaccio

  Email: contact@urba-earth.com

  Site web: urba-earth.com


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Bowkr, la startup bastiaise qui a levé 500 000 € de fonds

mer, 09/13/2017 - 16:34

Vu dans la presse (Corse-Matin du 9 septembre 2017) ► Les fondateurs de la société BOWKR ont reçu la confiance des investisseurs d'ACG Management pour accélérer leur développement. Développée avec l'appui d'INIZIÀ, l'appli mobile qui repense les codes du recrutement compte déjà plus de 10 000 utilisateurs.

Vu dans la presse (Corse-Matin du 9 septembre 2017) ► Les fondateurs de la société BOWKR ont reçu la confiance des investisseurs d'ACG Management pour accélérer leur développement. Développée avec l'appui d'INIZIÀ, l'appli mobile qui repense les codes du recrutement compte déjà plus de 10 000 utilisateurs.

Il y a toute une partie de la population pour qui les mots flexibilité, mobilité, en matière d'emploi résonnent comme une hantise. Pour celle que l'on nomme la génération Y - les jeunes nés entre les années 80 et 2000 -, la vision du travail est différente, le rapport au temps aussi et c'est la passion qui devient un métier.

Ce constat, les deux fondateurs de l'application mobile Bowkr l'ont fait voilà près de cinq ans. Léo Kinany-Martelli et Morgan Tomasini n'avaient a priori aucune raison de se lancer dans la recherche et le développement numérique. L'un était serveur dans l'hôtellerie, l'autre DJ. Très vite néanmoins, leurs expériences personnelles ont révélé une évidence : la difficulté d'entrer rapidement en contact avec un employeur. "Il y avait ce constat technique et le système des petites annonces qui a ses limites, expliquent les fondateurs de Bowkr. Nous avons repensé alors la mise en relation d'un talent avec un recruteur. C'est une nouvelle approche de l'emploi, avec un marché flexible, une réponse apportée à un besoin immédiat."

Lancée en avril 2016

Leur idée, ils ont pu la développer au sein de l'incubateur territorial Inizià. Ils se sont "autoformés" et ont pu créer un prototype.

Le lancement de l'appli est intervenu en avril 2016. Les candidats déposent leur profil, leurs compétences, leurs disponibilités, jusqu'aux lieux sur lesquels ils sont susceptibles de se déplacer pour travailler. Du côté des employeurs, ils ne publient pas d'offres mais consultent ces CV 2.0 dans les domaines qui les intéressent. La mise en contact des deux parties peut être immédiate, via la messagerie privée liée à l'application.

Un concept qui fonctionne puisqu'aujourd'hui, Bowkr compte plus de 10 000 utilisateurs principalement en région Paca, à Paris et jusqu'en Belgique. La Corse n'en représente pour l'instant que 8 %.

Beaucoup de travail pour Léo et Morgan et une prise de risque payante finalement.

Une équipe et des locaux à Bastia

Cet été, les startupers bastiais ont réussi une exceptionnelle levée de fonds de 500 000 ¤ auprès d'ACG Management.

Il s'agit de l'un des spécialistes de l'investissement dans les PME françaises qu'il accompagne à tous les stades du développement. Pionnière des FIP en Corse, la société y a implanté une équipe de six personnes à Ajaccio et à Bastia. Elle a suivi, depuis 2007, une cinquantaine d'entreprises insulaires.

Cette aide précieuse va permettre à la plateforme de mise en relation professionnelle de se structurer et d'accélérer son essor.

"Il y a trois mois, nous n'étions que deux à travailler. Aujourd'hui, notre équipe compte une dizaine de personnes : développeurs, analystes de données, spécialistes du marketing et de la communication, indique Léo Kinany-Martelli. Des profils que nous avons recrutés sur notre appli évidemment !"

Une équipe et des locaux surtout : depuis quelques jours, la start-up a pris possession d'un appartement sur la place du Marché, en cours d'aménagement. "Maintenant, nous allons pouvoir mettre en place notre modèle économique, amorcer une croissance uti lisateur et attaquer des marchés dans d'autres pays", note Morgan Tomasini.

Bowkr nourrit désormais l'ambition de devenir rapidement le leader européen dans le domaine de l'emploi flexible, mobile et freelance. Et la capacité d'apporter, en temps réel, une réponse aux besoins de toute une génération et des recruteurs de demain. Celle qui prône l'humain et ses compétences.

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Nouvelle levée de fonds pour iMusic-School

mar, 09/12/2017 - 23:15

La startup bastiaise, spécialisée dans les cours de musique en ligne a levé 1,9M€ auprès d'Apicap, un fonds parisien, pour l'épauler dans son développement à l'international.

Imusic-school est une société de cours de musique en ligne créée en 2007 avec l'appui de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, aujourd'hui porté par INIZIÀ, qui conçoit, développe et commercialise des programmes pédagogiques d’apprentissage sur plusieurs instruments et pour différents niveaux. La PME bénéficie d’une forte notoriété sur son marché, notamment grâce à la qualité de ses enseignants, des professionnels reconnus comme André Ceccarelli, Jasmine Roy, André Manoukian, Keziah Jones.

La startup bastiaise, spécialisée dans les cours de musique en ligne a levé 1,9M€ auprès d'Apicap, un fonds parisien, pour l'épauler dans son développement à l'international.

Imusic-school est une société de cours de musique en ligne créée en 2007 avec l'appui de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, aujourd'hui porté par INIZIÀ, qui conçoit, développe et commercialise des programmes pédagogiques d’apprentissage sur plusieurs instruments et pour différents niveaux. La PME bénéficie d’une forte notoriété sur son marché, notamment grâce à la qualité de ses enseignants, des professionnels reconnus comme André Ceccarelli, Jasmine Roy, André Manoukian, Keziah Jones.

Apicap reprend la majorité du capital de la société aux côtés de François Kreutz, Président du Groupe et de Roland Pepe, Directeur des Opérations. Cet investissement va permettre à imusic-school de réaliser un plan de croissance ambitieux, d’accélérer le développement de ses activités et de ses contenus, de créer de nouveaux partenariats et de s’ouvrir à l’international.

« Cet investissement va nous permettre d’asseoir notre position de leader en France, en proposant plus d’interactivité et de suivi pédagogique à nos élèves, en développant nos activités BtoB. L’appui d’APICAP nourrit surtout l’ambition de devenir la première plateforme internationale pour la formation et les échanges culturels dans le domaine de la musique. Après un accord commercial en Chine en 2016, nous préparons notre implantation en Amérique Latine », précise François Kreutz.

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Inoveli débute sa campagne de levée de fonds sur la plateforme Monaco Crowdfunding

mar, 09/12/2017 - 16:22

INOVELI est une société innovante qui développe des systèmes novateurs de poignées de commande. Accompagnée par INIZIÀ, la startup recherche des investisseurs pour son développement commercial international et la mise sur le marché de sa nouvelle poignée électronique Plug & Play. La campagne de levée de fonds, qui porte sur 1,5 M€, est réalisée via la plateforme de financement participatif Monaco Crowdfunding.

INOVELI est une société innovante qui développe des systèmes novateurs de poignées de commande. Accompagnée par INIZIÀ, la startup recherche des investisseurs pour son développement commercial international et la mise sur le marché de sa nouvelle poignée électronique Plug & Play. La campagne de levée de fonds, qui porte sur 1,5 M€, est réalisée via la plateforme de financement participatif Monaco Crowdfunding.

Le concept INOVELI se décline sous de très nombreuses formes et s'adresse à toute application qui nécessite de la part de l'utilisateur une bonne préhension :

• Jeux vidéo
• Equipement portatif
• Outillage portatif
• Robots
• Commandes de véhicules terrestres marins ou aériens
• Commande de machines
• Equipement pour personnes handicapées
• Equipement militaire
• Matériel vidéo professionnel
• Commande de freins véhicules
• Joysticks
• Commandes hydraulique et électronique diverses

Rendez-vous sur la page de présentation. Celle-ci nécessite l’inscription préalable (mail et mot de passe).

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STESPSol, un projet écologique et durable

jeu, 07/20/2017 - 09:39

STEPSol est une solution innovante de micro-STEP couplée à l'énergie phtotovoltaïque. Suivi par INIZIÀ depuis 2014, le projet est entré en incubation en avril 2017 pour accélérer son développement.

Retrouver le film d'animation 3D réalisé par l'agence de production audiovisuelle LACAVE et financé par INIZIÀ :

STEPSol est une solution innovante de micro-STEP couplée à l'énergie phtotovoltaïque. Suivi par INIZIÀ depuis 2014, le projet est entré en incubation en avril 2017 pour accélérer son développement.

Retrouver le film d'animation 3D réalisé par l'agence de production audiovisuelle LACAVE et financé par INIZIÀ :

STEPSOL from lacave paris on Vimeo.

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« INIZIÀ conforté dans sa position d’acteur incontournable de l’innovation par l’Assemblée de Corse »

lun, 07/17/2017 - 13:22

Vu dans la presse (NUVALINU – Le 14 juillet 2017)L’Assemblée de Corse, lors de sa session des 29 et 30 juin 2017, a adopté le cadre stratégique et opérationnel de l’Incubateur public INIZIÀ pour la période 2017/2020. Ce texte élargit les compétences d’INIZIÀ et prévoit plusieurs dispositifs d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises innovantes en Corse. Nuvalinu, le site Internet entièrement dédié à l'actualité économique de la Corse, revient sur les contours de ce rapport présenté par le Conseil Exécutif de Corse, adopté à l'unanimité le 30 juin dernier.

Vu dans la presse (NUVALINU – Le 14 juillet 2017)L’Assemblée de Corse, lors de sa session des 29 et 30 juin 2017, a adopté le cadre stratégique et opérationnel de l’Incubateur public INIZIÀ pour la période 2017/2020. Ce texte élargit les compétences d’INIZIÀ et prévoit plusieurs dispositifs d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises innovantes en Corse. Nuvalinu, le site Internet entièrement dédié à l'actualité économique de la Corse, revient sur les contours de ce rapport présenté par le Conseil Exécutif de Corse, adopté à l'unanimité le 30 juin dernier.



Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE2I), adopté par l’Assemblée de Corse en décembre 2016, fait de la politique d’innovation un levier de croissance économique essentiel pour la Corse (voir notre article « Développement économique de la Corse : adoption du « Padduc de l’économie » à l’Assemblée de Corse »). L’objectif de la Collectivité territoriale de Corse est d’augmenter l’effort en recherche et développement ainsi qu’en innovation dans le secteur privé. Ceci se traduit notamment par un nouveau cadre stratégique et opérationnel pour Inizià. L’incubateur de Corse joue déjà un rôle significatif dans l’économie de l’innovation en Corse :

  • 42 conventions d’incubation de création d’entreprises innovantes ont été signées depuis 2006
  • Plus de 1,8 M€ de dépenses externes ont été financées par Inizià, soit une moyenne de 43 K€ par projet
  • 36 entreprises ont été créées grâce à ce dispositif d’incubation (taux de transformation supérieur à 85 %)
  • 80 emplois directs et 240 emplois indirects ont été créés
  • L’effet de levier est supérieur à 7 (1 € de prestations externes générant 7 € de financements privés et publics au bénéfice de la start- up).

La convention adoptée par l’Assemblée de Corse élargit toutefois les compétences d’Inizià. Elle prévoit également la mise en œuvre de plusieurs dispositifs d’accompagnement et de financement des entreprises innovantes en Corse (plusieurs de ces mesures avaient été expliquées par Emmanuel Pierre, directeur d’Inizià, dans une interview à Nuvalinu).

Des attributions élargies pour Inizià

Inizià pourra désormais expertiser des projets et émettre un avis sur son caractère innovant. Sans être un label, cet avis pourra être sollicité par l’Agence pour le développement économique de la Corse (ADEC) ou tout organisme financier ayant conclu un accord avec Inizià pour apprécier le degré d’innovation d’un projet.

L’incubateur sera par ailleurs intégré au Conseil de gouvernance du volet Corse de Capenergies, un pôle de compétitivité national dont la Collectivité Territoriale de Corse, via l’ADEC, est membre. La gouvernance insulaire du pôle est assurée par un Conseil de Gouvernance, présidé par le Président de l’ADEC – Vice-Président de Capenergies.

Enfin et afin de fluidifier le traitement des demandes d’aides publiques, Inizià pourra désormais pré- instruire des dossiers déposés par une entreprise signataire d’un contrat d’incubation. L’ADEC pourra toutefois se prononcer à tout moment sur l’éligibilité d’une demande de soutien financier.

Un nouveau site web : innovation.corsica

Le site internet d’Inizià va se transformer pour devenir une plateforme web au contenu plus institutionnel. Une triple entrée est prévue pour ce nouveau « portail de l’innovation » :

L’innovation en Corse, les acteurs, les outils, le cadre institutionnel Inizià, son offre de service, son blog et des infos sur des dispositifs dédiés à l’innovation et à l’internationalisation des PME Un fil info agrégeant des flux RSS provenant des acteurs de l’innovation. Le nom de domaine devrait également être modifié, passant de innovation.corse.fr à innovation.corsica.

De nouvelles aides pour les créateurs d’entreprises innovantes en Corse

La convention adoptée par l’Assemblée de Corse prévoit également la mise en œuvre de plusieurs dispositifs en faveur de l’innovation, en s’appuyant sur le rôle clé d’Inizià en la matière.

BOURSE POUR LES CRÉATEURS D’ENTREPRISES INNOVANTES

La création d’une bourse pour les créateurs d’entreprises sans revenus et porteurs d’un projet innovant avait été acté par l’Assemblée de Corse en juillet 2013. Mais la convention adoptée par l’Assemblée de Corse rend le dispositif opérationnel, sous réserve de la parution d’un arrêté du Président du Conseil exécutif de Corse précisant ses modalités de mise en œuvre.

Concrètement, cette bourse doit permettre au créateur d’entreprise de se consacrer pleinement à son projet, sans devoir travailler pour subvenir à ses dépenses quotidiennes, en attendant des revenus issus de la commercialisation de son innovation ou des premières levées de fonds. Son montant maximum mensuel a été fixée par l’Assemblée de Corse à 1 200 €/mois en base de calcul.

MISE EN ŒUVRE D’UN FONDS DE PRÉ-AMORÇAGE

L’amorçage est la phase la plus risquée pour un investisseur et le moment où le financement devient crucial à la survie d’une start-up. Le rôle d’INIZIÀ lors de cette phase est de crédibiliser le projet et de réduire l’incertitude afin de favoriser les premières levées de fonds.

La Caisse des Dépôts souhaite soutenir le développement de solutions d’accompagnement financier pour les entreprises en création et tout particulièrement celles qui peuvent bénéficier d’un dispositif d’incubation. Ce travail d’évaluation et de qualification des besoins de financement pourrait ainsi être mené sous la direction d’INIZIÀ.

HÉBERGEMENT D’ENTREPRISES INNOVANTES EN CORSE

Afin de donner à l’incubateur des moyens d’hébergement pour les jeunes pousses qu’elle accompagne, les maîtres d’ouvrages, et notamment les intercommunalités, seront incités par la Collectivité territoriale de Corse à tenir compte des besoins d’INIZIÀ dans leurs projets de zones d’activités ou d’offres immobilières dédiées à la création d’entreprises. Selon le rapport qui accompagne la convention, « INIZIÀ a donc vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire pour accompagner le développement de start-ups et de disposer d’espaces d’accueil pour son équipe ou les porteurs de projets qui bénéficient de ses interventions ».

AIDE AU DÉMARRAGE DE L’INNOVATION

INIZIÀ pourra mettre en œuvre une Aide au démarrage de l’innovation (ADI). Cette aide vise à accompagner les entreprises corses dans le financement d’un appui externe pour sécuriser leurs projets, mobiliser une compétence non disponible en interne, les éclairer sur une dimension du projet d’innovation, déposer une première demande de brevet, etc… L’aide finance jusqu’à 70% du montant HT de la prestation facturée, dans une limite de 15 000 €. Elle peut toutefois être majorée jusqu’à un niveau maximal équivalant à 90 % des coûts admissibles pour les très petites entreprises.


Pour aller plus loin

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INIZIÀ recrute un(e) chargé(e) d’affaires à Bastia

lun, 06/19/2017 - 16:22

INIZIÀ est une structure d’appui à l’innovation dont l’ambition est de contribuer à la création d'activité économique et d'emplois sur le territoire. Soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat, l’Union Européenne et ses membres fondateurs[1], l’association offre une expertise et des outils d’accompagnement de projets d’entreprises innovantes.

Ses deux missions principales sont :

  • L’incubation de projets innovants,
  • L’animation du territoire dans le domaine de l’innovation, la sensibilisation et le soutien à l’entrepreneuriat.

Envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) adressée à M. le Président, uniquement par mail, à l’adresse president@iei-inizia.fr, jusqu'au 14 juillet 2017, date de clôture du présent appel à candidatures.

Les entretiens auront lieu entre les 16 et 31 juillet 2017.


[1] Outre la Collectivité Territoriale de Corse, les membres fondateurs sont : la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien, la Communauté d'agglomération de Bastia, la Chambre de commerce et d'industrie de Corse, la CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, la CCI de Bastia et de la Haute Corse et l’Université de Corse.

Voir la fiche de poste ci-après


INIZIÀ est une structure d’appui à l’innovation dont l’ambition est de contribuer à la création d'activité économique et d'emplois sur le territoire. Soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat, l’Union Européenne et ses membres fondateurs[1], l’association offre une expertise et des outils d’accompagnement de projets d’entreprises innovantes.

Ses deux missions principales sont :

  • L’incubation de projets innovants,
  • L’animation du territoire dans le domaine de l’innovation, la sensibilisation et le soutien à l’entrepreneuriat.

Envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) adressée à M. le Président, uniquement par mail, à l’adresse president@iei-inizia.fr, jusqu'au 14 juillet 2017, date de clôture du présent appel à candidatures.

Les entretiens auront lieu entre les 17 et 31 juillet 2017.


[1] Outre la Collectivité Territoriale de Corse, les membres fondateurs sont : la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien, la Communauté d'agglomération de Bastia, la Chambre de commerce et d'industrie de Corse, la CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, la CCI de Bastia et de la Haute Corse et l’Université de Corse.


Fiche de poste :

r Intitulé du poste

§ Ingénieur d’affaires

r Type de  contrat

§ CDI temps plein (35h)

r Localisation

§ Bastia

r Mission

§ Objectifs principaux : rattaché(e) au directeur d’INIZIÀ, vous avez pour responsabilité d’accompagner, de conseiller et de coacher les équipes des projets incubés en fonction de leurs objectifs.

ð Détection de projets d’innovation sur l’ensemble du territoire de Corse

ð Accueil et Information des porteurs de projets et des entreprises innovantes à Bastia ou dans le cadre de permanences délocalisées.

ð Accompagnement, conseil et suivi des porteurs de projets et des entreprises innovantes

ð Mise en relation avec les acteurs concernés dans l’écosystème de l’innovation (partenaires, financeurs, experts, prestataires)

§ Être force de proposition et apporter son expertise dans la mise en place, l’animation ou le suivi d’outils techniques et financiers dédiés aux entreprises :

ð Animation et développement d’un talent pool et d’un réseau d’experts constitué pour intervenir ponctuellement dans les parcours d’accompagnement des entreprises

ð Mise en place de nouveaux outils financiers (réseau de Business Angels, fonds d’aide…)

ð Participation à l’animation, la gestion et la promotion d’immobilier d’entreprises dédié aux entreprises innovantes (pépinières…)

§ Participer autant que de besoin aux autres actions structurantes de d’INIZIÀ :

ð Programmes régionaux, projets européens, structuration de filières, relations avec les clusters

ð Participation aux réseaux de partenaires et aux programmes régionaux d’innovation

r Profil

§ Formation

ð Bac + 5 minimum : Ecole de commerce, Ingénieur, IEP (Sciences Politiques), voire Master 2 Gestion et administration d’entreprises avec expérience professionnelle

§ Expérience opérationnelle en matière de projets innovants et technologiques (3 ans minimum)

§ Savoir-faire confirmé dans les domaines suivants :

ð Diagnostic

ð Montage de Business Plan

ð Levées de fonds

ð Stratégie de développement

§ Maîtrise de l’anglais parlé et écrit

r Les plus

§ Expérience de créateur d’entreprise, de chef d’entreprise ou de consultant.

§ Expérience dans une structure d’appui à l’innovation (technopole, CEEI, Incubateur, pôle de compétitivité, pépinière d’entreprises, …) ou de financement d’entreprises.

§ Disposition pour le travail en équipe, capacité d’animation et de relations avec les créateurs et acteurs du territoire.

§ Esprit d’initiative et force de proposition

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2 startups accompagnées par INIZIÀ lèvent 2 M€

ven, 06/09/2017 - 16:53

Après avoir lancé en février dernier Corsica Innova, premier appel à projets destiné au développement des entreprises innovantes dans les secteurs à forte croissance, ACG Management a annoncé les résultats de sa consultation, destinée à financer les jeunes PME insulaires dans le cadre de ses Fonds d’Investissement de Proximité corses.

Après avoir étudié 22 candidatures, dans des secteurs très variés, deux projets prometteurs ont été retenus : ICARE Technologies et BOWKR. Ces deux startups ont été créées dans le cadre du dispositif d’incubation porté par INIZIÀ.

 

 

 

Après avoir lancé en février dernier Corsica Innova, premier appel à projets destiné au développement des entreprises innovantes dans les secteurs à forte croissance, ACG Management a annoncé les résultats de sa consultation, destinée à financer les jeunes PME insulaires dans le cadre de ses Fonds d’Investissement de Proximité corses.

Après avoir étudié 22 candidatures, dans des secteurs très variés, deux projets prometteurs ont été retenus : ICARE Technologies et BOWKR. Ces deux startups ont été créées dans le cadre du dispositif d’incubation porté par INIZIÀ.

 

 

Porté par Jérémy Neyrou et Fabien Raïola le projet ICARE réside dans le développement d'un système autonome sécurisé d’identification sans contact. Ce système enveloppe une bague autonome équipée de la technologie NFC ainsi que d’une application smartphone permettant de contrôler les données propres à la bague. ICARE permettra à terme de remplacer l’ensemble des moyens de paiement, des badges et des clefs. L’objectif du projet étant de devenir un moyen d’identification sécurisé, universel et personnel.

Forts de leurs expériences en tant que jeunes saisonniers et face au manque d’outils de recrutement adaptés, Léo Kinnany-Martelli et Morgan Tomasini créent en 2015 BOWKR. BOWKR offre une nouvelle approche de la recherche d’emploi en proposant une application et plate-forme de mise en relation professionnelle en temps réel dans le domaine de l’emploi flexible, mobile et freelance: du numérique à l’artistique, en passant par la musique et l’hôtellerie, de nombreux univers s’y retrouvent.

ICARE Technolgies va bénéficier très vite, avant l’été, d’un investissement de 1,5 millions d’euros et d’une rallonge d’un million d’euros l’année suivante. BOWKR, elle, bénéficiera de 500 000 €.


INIZIÀ est une association loi 1901 soutenue financièrement par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et l’Union Européenne, ainsi que par ses membres fondateurs parmi lesquels l’Université de Corse, les Communautés d’agglomération d’Ajaccio et de Bastia et les CCI. Organisme territorial d’appui à l’innovation, INIZIÀ porte un incubateur d'entreprises innovantes territorial et généraliste dont la mission principale est de mettre à disposition de porteurs de projet les compétences et les outils indispensables au succès et à la croissance d’une entreprise innovante : coaching, expertise technico-économique, études de faisabilité, conseils en P.I., accès à un large réseau de compétences, hébergement de porteurs de projet innovants sur deux sites à Ajaccio et à Bastia. L'Incubateur de Corse intervient essentiellement ante création, sur des projets qui développent de nouvelles technologies ou de nouveaux usages et présentent des applications prometteuses dont le produit final est susceptible de trouver sa place sur le marché.

ACG Management, spécialiste de l’investissement dans les PME françaises non cotées, accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises à tous les stades de leur développement (amorçage, capital innovation, capital développement et transmission). La société intervient sur des secteurs variés et porteurs avec pour vocation de faire émerger les champions de demain. L’équipe propose une large gamme de véhicules d’investissement gérés ou conseillés comprenant des fonds grand public (FCPI, FIP) ou destinés aux investisseurs professionnels.

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Stepsol, le stockage d'énergie hydraulique et gravitaire

mer, 05/31/2017 - 12:49

Didier PIERRAT-AGOSTINI est le président de STEPSol, une SAS créée en 2016 en Corse. STEPSol travaille depuis 3 ans sur le développement d’une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire et sera présent au salon Vivatech sur le Lab Energie d'ENGIE en juin 2017. Le projet est accompagné par l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, porté par INIZIÀ, avec le concours de la SATT Sud Est.

 

Plateforme expérimentale « Paglia Orba » développée en partenariat par l’Université de Corse,le CNRS et le CEA Tech sur laquelle est installé le banc d’essai de micro-STEP.

 

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Journée « Innovation et Startups » à Ajaccio dans le cadre de L’Impresa Sì 2 : « catalyser les énergies du territoire et susciter l'envie d'entreprendre »

ven, 05/19/2017 - 09:53

80 participants, 2 intervenants (L. Legrand, directeur ing. Chez HP et E. Leandri, PDG de Qwant) et un concours de pitch, le « Challenge L’Impresa Sì 2017 », regroupant 7 équipes sélectionnées par PEPITE et EPA, c’est le bilan de la journée « Innovation et Startups » organisée par l’ADEC et INIZIÀ mercredi 17 mai à Ajaccio dans les locaux de l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse.

 

 


80 participants, 2 intervenants (L. Legrand, directeur ing. Chez HP et E. Leandri, PDG de Qwant) et un concours de pitch, le « Challenge L’Impresa Sì 2017 », regroupant 7 équipes sélectionnées par PEPITE et EPA, c’est le bilan de la journée « Innovation et Startups » organisée par l’ADEC et INIZIÀ mercredi 17 mai à Ajaccio dans les locaux de l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse.

 

 

Le concours « CHALLENGE L’IMPRESA SÌ 2017 », ouvert aux équipes sélectionnées par les dispositifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat PEPITE (porté par l’Université de Corse) et EPA (Entreprendre pour apprendre), s’est déroulé l’après-midi. 7 équipes regroupant des lycéens du LP Jean NICOLI et des étudiants de l’Université de Corse Pasquale PAOLI ont « pitché » leur projet de création de start-up devant un jury présidé par Jean-Christophe ANGELINI, Conseiller Exécutif et Président de l’ADEC et composé de professionnels (QWANT, HP, Code4Corsica, INIZIÀ). Le public était également convié à se prononcer.

Chacun des participants s’est vu remettre un prix par l’ADEC, la Coopérative numérique Code4Corsica et INIZIÀ :

  • Le prix ADEC a récompensé 3 projets : Miaù Comunicazione, Futura et Stud’use et a proposé à l’équipe des lycéens qui porte le projet « O Dumè » de bénéficier des services de la couveuse d’entreprise de Corse.
  • Code 4 Corsica / A Prova a récompensé l’équipe de My Izy Bag en leur proposant une participation au WAQ 2018 à Québec, le plus grand évènement numérique francophone en Amérique du Nord.
  • INIZIÀ a offert à deux équipes un accompagnement ante-création couplé à une étude de faisabilité technico-économique leur permettant de structurer leur projet. Il s’agit de My Mirror Fits Me (miroir interactif et connecté avec les boutiques en ligne de prêt à porter permettant de prendre des mensurations précises afin de sélectionner au mieux les vêtements) et du projet Who’s (Application qui met en relation un artiste, une scène et un public).

Félicitations à toutes et à tous... è à un antr'annu !


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Sapone Nustrale et L’Impresa Sì au sommaire du magazine PRIMA INSEME

mar, 05/16/2017 - 13:35

INIZIÀ et l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC) co-organisent ce mercredi 17 mai 2017 une journée dédiée à l’innovation et aux startups dans le cadre de la semaine « L’Impresa Sì ». L’émission PRIMA INSEME, diffusée lundi 15 mai 2017, est revenue sur cet évènement et a invité Fabrice Balland, fondateur de « Sapone Nustrale », à parler de son projet pour illustrer les missions de l’Incubateur de Corse et à faire une démonstration de fabrication de ses savons qui repose sur un procédé innovant.

Retrouvez la vidéo de l’émission :

 


INIZIÀ et l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC) co-organisent ce mercredi 17 mai 2017 une journée dédiée à l’innovation et aux startups dans le cadre de la semaine « L’Impresa Sì ». L’émission PRIMA INSEME, diffusée lundi 15 mai 2017, est revenue sur cet évènement et a invité Fabrice Balland, fondateur de « Sapone Nustrale », à parler de son projet pour illustrer les missions de l’Incubateur de Corse et à faire une démonstration de fabrication de ses savons qui repose sur un procédé innovant.

Retrouvez la vidéo de l’émission :

 

 

La journée relative à l’innovation et aux startups organisée dans le cadre de L’Impresa Sì va s’articuler autour de deux évènements :

  • En premier lieu, la visite de M. Ludovic LEGRAND et de M. Eric LEANDRI qui sont respectivement, un startupper qui travaille dans le temple mondial de l’innovation, la silicon valley et le CEO de Qwant. Ils ont accepté de venir partager avec nous leurs expériences et seront à la disposition de nos jeunes pousses afin d’échanger simplement avec eux.
  • Ensuite, un grand concours de Pitch startup, le challenge « L’Impresa Sì 2017 » organisé avec INIZIA et le soutien de Code4Corsica. Ce concours, richement doté, permettra au jury d’évaluer une dizaine de projets innovants issus de l’Università di Corsica, sélectionnés par le Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) et de lycéens accompagnés par la structure « Entreprendre Pour Apprendre ».

Programme :

10h30 - Ouverture de la journée par M. Jean-Christophe ANGELINI - Président de l'ADEC

L'intelligence économique - M. Guillaume GUIDONI - ADEC

Intervention de M. Eric LEANDRI - CEO de Qwant - Création d'une startup dans un domaine ultra concurrentiel.

Conférence Innovation & Startup – M. Ludovic LEGRAND - Senior Director of Engineering Wearables - HP – Californie

12h30 - Buffet et échanges

14h00 - Grand concours « Pitch startup » organisé par INIZIÀ et l’ADEC avec le concours de la coopérative numérique Code4Corsica.

17h00 - Remise des prix. 3 prix seront décernés aux lauréats :

  • Grand prix ADEC « L’Impresa Sì 2017», d’une valeur de 7 000 €
  • Une participation au WAQ 2018 à Québec, le plus grand évènement numérique francophone en Amérique du Nord, d’une valeur de 6 000 €, offert par Code 4 Corsica / A Prova
  • Un accompagnement ante-création proposé par INIZIÀ couplé à une étude de faisabilité technico-économique d’une valeur pouvant aller jusqu’à 3 000 €.


INNOVATION – STARTUPS

 

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Lancement de L'Impresa Sì 2

ven, 05/12/2017 - 11:20

Vu dans la presse (Corse-Matin du 12 mai 2017) ► Le Conseiller Exécutif et Président de l'ADEC, Jean-Christophe ANGELINI, a lancé hier la deuxième édition de la semaine de l'entrepreneuriat « L'Impresa Sì ». INIZIÀ participera activement à cet évènement lors de la journée du 17 mai consacrée à l'innovation et aux startups, coorganisée avec l'ADEC. Retrouvez les thèmes dans l'article du Corse Matin :

Vu dans la presse (Corse-Matin du 12 mai 2017) ► Le Conseiller Exécutif et Président de l'ADEC, Jean-Christophe ANGELINI, a lancé hier la deuxième édition de la semaine de l'entrepreneuriat « L'Impresa Sì ». INIZIÀ participera activement à cet évènement lors de la journée du 17 mai consacrée à l'innovation et aux startups, coorganisée avec l'ADEC. Retrouvez les thèmes dans l'article du Corse Matin :

Les partenaires de la journées du 17 mai dédiée à l'innovation et aux startups :

Voir également l'article sur Corse Net Info ► Impresa Si du 15 au 20 Mai : Une semaine mobilisatrice des énergies

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5 nouveaux projets accueillis par l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse porté par INIZIÀ

mar, 05/02/2017 - 07:37

Suite à l’avis favorable du Comité de sélection et de suivi d’INIZIÀ, qui s’est réuni à Bastia le 31 mars 2017, 5 nouvelles conventions d’incubation ont été signées, portant à 48 le nombre de projets de création d’entreprises innovantes accompagnés par l’Incubateur de Corse depuis son lancement.

Suite à l’avis favorable du Comité de sélection et de suivi d’INIZIÀ, qui s’est réuni à Bastia le 31 mars 2017, 5 nouvelles conventions d’incubation ont été signées, portant à 48 le nombre de projets de création d’entreprises innovantes accompagnés par l’Incubateur de Corse depuis son lancement.

Projet Chair Quick Safe

Domaine d’activité : Matériaux, mécanique & procédés industriels

Le projet Chair Quick Safe est porté par Gilles Poletti, gérant de la société GP Protech basée à Bastia.

Le projet Chair Quick Safe porte sur l’élaboration d’une chaise pliable permettant l’évacuation en urgence de personnes blessées, handicapées ou inconscientes dans des situations et environnements variés.

La Chair Quick Safe s’adresse principalement aux professionnels de l’évacuation d’urgence (pompiers, sécurité civile, armées), ainsi qu’aux entreprises installées dans des tours de grande hauteur.

Projet EH4E (extracteur d’huiles essentielles économe en eau et en énergie)

Domaine d’activité : procédé industriel et environnement

Le projet EH4E est porté par M.Stan Leclercq, gérant de la société Triple-S basée à Ville di Paraso.

Le projet EH4E consiste à coupler un système de récupération d’énergie par une pompe à chaleur dédiée, sur des installations de distillation d’huiles essentielles.

Il permet ainsi de développer un extracteur d’huiles essentielles économe en énergie et en eau (80% d’économies de consommation), reposant sur la conception d’une pompe à chaleur spécifique.

Le projet EH4E s’adresse en priorité aux distillateurs d’huiles essentielles de Corse, puis élargira sa zone de commercialisation au sud de la France, grâce à une convention de partenariat de recherche et de diffusion de l’innovation avec le CRIEPPAM à Manosque (Centre Régionalisé Interprofessionnel d'Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales).

Projet INNOVA BIOCONTROLE

Domaine d’activité : biotechnologies

Le projet Innova Biocontrôle est porté par Sabrina Borgomano et Jean-Charles Guidicelli.

Le projet Innova Biocontrôle porte sur l’identification et la production d’une enzyme déjà utilisée dans l’industrie agro-alimentaire, afin de l’utiliser en biocontrôle, c’est-à-dire pour la protection des cultures. Cette enzyme dégrade certaines structures chimiques des aflatoxines qui sont communes à toutes les autres toxines, et devrait donc être efficace sur d’autres toxines comme celles du Cynips et Xylella. Par la maîtrise de la culture du microorganisme et la production de l’enzyme, un modèle de production applicable à d’autres microorganismes a pu être développé. Le projet représente donc une alternative à l’utilisation de produits chimiques pour la protection des végétaux.

Innova Biocontrôle sera implanté à Corte, à proximité des ressources de l’Université de Corse.

 

Projet CAIPTURE

Domaine d’activité : logiciel

Le projet Caipture est porté par Pierre HUBER et Emmanuel DUPERRAY.

Le projet CAIPTURE porte sur le développement d’une solution permettant d’automatiser les tests fonctionnels des logiciels, applications web et applications mobiles. Cette solution entre dans la logique actuelle du déploiement continu permettant de réduire le temps de cycle (temps entre l’écriture d’une ligne de code et l’utilisation réelle de ce code par les utilisateurs finaux). Ces tests ont pour objectif d’exécuter automatiquement des actions d’utilisation et de vérification de l’interface graphique des logiciels avant leur livraison aux utilisateurs finaux.

Les entreprises spécialisées dans le développement logiciel intègrent de plus en plus la pratique de déploiement continu. Dans ce contexte, Caipture apporte une réponse plus agile et plus rapide pour traiter la phase de tests fonctionnels de ces codes.

L’équipe projet sera hébergée dans les locaux d’Inizia à Bastia, mis à disposition par l’Adec. Elle rejoint ainsi les start-up Bowrk et Wateroom.

Projet STEPSOL

Domaine d’activité : énergies nouvelles renouvelables

STEPSOL est porté par Didier PIERRAT-AGOSTINI, Denis BLANQUET et Philippe POGGI.

Le projet STEPSOL porte sur la conception, le développement et l’exploitation d’une solution innovante de micro-STEP (Stations de transfert d’énergie par pompage) hors cours d’eau, couplée à l’énergie photovoltaïque. Cette solution optimisée, réplicable, commercialisable, développée en partenariat avec l’Université de Corse, le CNRS et le CEA-LITEN s'adresse prioritairement aux ZNI (zones non interconnectées) pour lesquelles le stockage d'électricité est un enjeu important.

 


INIZIÀ est un organisme d’appui à l’innovation qui contribue à la création d'activité économique et d'emplois en Corse.

Ses deux missions principales sont :

1- L’incubation de projets innovants

L’incubateur porté par INIZIÀ propose un dispositif d’accompagnement qui permet aux projets innovants de se développer dans les meilleures conditions.

Un coaching personnalisé, un appui d’experts et des hébergements offerts sur différents sites permettent d’intervenir dès la genèse d’un concept et de le suivre tout au long de son développement.

2- L’animation de l’innovation en Corse, le soutien à l’entreprenariat et la mise en réseau des compétences.

INIZIÀ est chargé de diffuser la culture de l’innovation en Corse afin d’impulser l’émergence de nouveaux projets et de soutenir l’entreprenariat.

 

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La Caisse de Développement de la Corse présente un bilan en hausse

jeu, 03/23/2017 - 08:17

La CADEC (Caisse de développement de la Corse) a présenté son bilan 2016 et ses perspectives à venir ce mercredi 22 mars 2017 à Ajaccio. La Caisse de Développement de la Corse (CADEC) voit ses performances augmenter pour l’année 2016. Cette institution, dont le financement est désormais mixte (public/privé), a pour mission de cofinancer des projets d’investissement en Corse, en octroyant des prêts à taux zéro, d’un montant compris entre 10 000 et 200 000 €. La CADEC, notamment financée par la Collectivité Territoriale de Corse, le Crédit Coopératif ou la Caisse des Dépôts et Consignation, joue donc un rôle majeur dans l’économie corse et ses performances sont en hausse.

La CADEC (Caisse de développement de la Corse) a présenté son bilan 2016 et ses perspectives à venir ce mercredi 22 mars 2017 à Ajaccio. La Caisse de Développement de la Corse (CADEC) voit ses performances augmenter pour l’année 2016. Cette institution, dont le financement est désormais mixte (public/privé), a pour mission de cofinancer des projets d’investissement en Corse, en octroyant des prêts à taux zéro, d’un montant compris entre 10 000 et 200 000 €. La CADEC, notamment financée par la Collectivité Territoriale de Corse, le Crédit Coopératif ou la Caisse des Dépôts et Consignation, joue donc un rôle majeur dans l’économie corse et ses performances sont en hausse.

Averc 2 millions d'euros de produit net bancaire, 29% de ratio de solvabilité et plus de 13 millions d'euros de capitaux propres, la CADEC confirme sa solidité : depuis 2011, 75 millions d'euros de fonds ont été engagés, 811 projets ont été soutenus, 1 633 emplois ont été créés et 485 millions ont été générés.

Alex Vinciguerra, président de la Cadec, explique son action : « Notre projet, c’est vraiment de partager avec les banques locales l’accès au crédit, ce qui est un des problèmes de la Corse. Car les entreprises corses sont beaucoup moins endettées que les entreprises continentales » explique-t-il.

Il poursuit: « Donc ces entreprises ne s’endettent pas, elles ne créent pas d’activités, elles n’investissent pas. C’est un réel problème que nous essaieront de surmonter encore mieux dans les mois et les années à venir».

Compte-tenu de ces résultats la CADEC a bien l'intention de poursuivre ses actions en 2017. Avec un renfort du soutien financier en direction des start-ups, mais également l'accompagnement des Chambres consulaires dans l'appui aux artisans et aux commerçants.

A noté que la CADEC porte un fonds dédié à l'amorçage, le Financement des Avances Remboursables à l'Amorçage (FIFARA), destinés aux start-ups issues du dispositif d'incubation territorial porté par INIZIÀ mais également à toute jeune entrerprise porteuse d'un projet innovant.

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Sapone Nustrale à la source de vertus dermatologiques reconnues

lun, 03/20/2017 - 11:00

Vu dans la presse quotidienne régionale (Corse Matin du 20 mars 2017) ► Le quotidien Corse Matin a publié un article sur la société SAPONE NUSTRALE, créée à Prunelli di Fiumorbu par Fabrice Balland et accompagnée par INIZIÀ afin de faire évoluer son activité artisanale de fabrication de savons vers une dimension semi-industrielle et innovante.

Vu dans la presse quotidienne régionale (Corse Matin du 20 mars 2017) ► Le quotidien Corse Matin a publié un article sur la société SAPONE NUSTRALE, créée à Prunelli di Fiumorbu par Fabrice Balland et accompagnée par INIZIÀ afin de faire évoluer son activité artisanale de fabrication de savons vers une dimension semi-industrielle et innovante.

INIZIÀ est un organisme d'appui à l'innovation qui porte un incubateur d'entreprises innovantes labélisé par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses membres fondateurs sont :

  • La Collectivité Territoriale de Corse
  • L'Université de Corse
  • La CCI de Corse
  • La CCI de Bastia et de la Haute-Corse
  • La CCI d’Ajaccio et de la Corse du Sud
  • La Communauté d’Agglomération de Bastia
  • La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien
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L’édition 2017 du Cleantech Open France est lancée !

lun, 03/13/2017 - 14:33

Destiné aux startups et PME éco-innovantes issues d’un concours ou prix, d’un pôle de compétitivité, d’un incubateur régional ou national, le Cleantech Open France a ouvert les portes de la 8ème édition de son programme le 9 mars 2017 !

Parrainé par les Ministères de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de l’Economie et des Finances, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par ECOSYS Group, en partenariat avec les différents concours, pôles de compétitivité, incubateurs régionaux, nationaux et labels, au coeur d’un écosystème mobilisant les acteurs publics, de grandes entreprises, des investisseurs, le Cleantech Open est le plus grand programme d’identification, d’accompagnement et de promotion des startups éco innovantes au monde.

Destiné aux startups et PME éco-innovantes issues d’un concours ou prix, d’un pôle de compétitivité, d’un incubateur régional ou national, le Cleantech Open France a ouvert les portes de la 8ème édition de son programme le 9 mars 2017 !

Parrainé par les Ministères de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de l’Economie et des Finances, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par ECOSYS Group, en partenariat avec les différents concours, pôles de compétitivité, incubateurs régionaux, nationaux et labels, au coeur d’un écosystème mobilisant les acteurs publics, de grandes entreprises, des investisseurs, le Cleantech Open est le plus grand programme d’identification, d’accompagnement et de promotion des startups éco innovantes au monde.

Pourquoi s’inscrire ?

Participer au Cleantech Open France c’est :

  1. Entrer dans un écosystème composé de petites et grandes entreprises, d’acteurs publics et de financeurs, soucieux de dynamiser ou d’élargir leur innovation
  2. Participer à une compétition sectorielle permettant de se comparer aux meilleurs de sa catégorie
  3. Gagner en notoriété et bénéficier d’un label mondialement reconnu
  4. Se donner une chance de bénéficier d’un programme d’accompagnement de plusieurs mois.

Le lauréat de l’année :

  1. Participera directement à la compétition européenne organisée par Climate-KIC
  2. Participera à la compétition mondiale Cleantech Open qui regroupe plus de 30 pays (le déplacement est pris en charge)

Les 8 finalistes seront présélectionnés pour le programme d’accélération de Climate-KIC. Les startups qui remplissent tous les critères d’éligibilité (en particulier un impact significatif sur le changement climatique et la cohérence avec les activités de Climate-KIC) pourront intégrer le programme et seront accompagnées opérationnellement par Ecosys Group, l’opérateur du Cleantech Open France, sur une durée de 6 à 18 mois.

Qui peut s’inscrire ?

Les startups/PME éco-innovantes actives dans l’un des 8 secteurs du Cleantech Open France :

  • Energies renouvelables
  • Efficience énergétique
  • Eau, air, déchets
  • Mobilité
  • Chimie verte et matériaux
  • Construction & immobilier durable
  • Agriculture & alimentation durable
  • Digital & IoT

Ces startups doivent être lauréates d’un concours ou prix et/ou bénéficier du label d’un pôle de compétitivité ou d’un incubateur.

Comment s'inscrire ?

Pour participer au Cleantech Open France, pas de nouveau dossier à constituer ! Il suffit de nous transmettre le même dossier que vous avez envoyé à une organisation pour laquelle vous avez candidaté préalablement (incubateurs, pôle de compétitivité, concours / prix) à Paul Foucher : paul.foucher@cleantechopenfrance.com avant le 30 avril 2017 après vous être inscrit sur https://ctofrance2017.evalandgo.com/s/?id=JTk1byU5MW0lOUYlQUM=&a=JTlBaiU5QWolOUY=

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Remise du rapport Beylat-Tambourin sur la loi Allègre

jeu, 02/23/2017 - 16:13

Le rapport de Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin, remis à Thierry Mandon le 14 février 2017, porte sur la création d'entreprise par les chercheurs (loi Allègre de juillet 1999) et sur les primes d'inventeurs (prime au brevet d'invention et prime d'intéressement). Les auteurs formulent 15 recommandations visant à optimiser la valorisation des résultats issus de la recherche publique et à simplifier les dispositifs d'intéressement des chercheurs. Il s'agit de fluidifier le passage du métier de chercheur à celui d'entrepreneur et d'inciter les chercheurs à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

 

 

Le rapport de Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin, remis à Thierry Mandon le 14 février 2017, porte sur la création d'entreprise par les chercheurs (loi Allègre de juillet 1999) et sur les primes d'inventeurs (prime au brevet d'invention et prime d'intéressement). Les auteurs formulent 15 recommandations visant à optimiser la valorisation des résultats issus de la recherche publique et à simplifier les dispositifs d'intéressement des chercheurs. Il s'agit de fluidifier le passage du métier de chercheur à celui d'entrepreneur et d'inciter les chercheurs à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

 

 

Consulter le rapport Beylat-Tambourin sur la loi Allègre

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