Skip directly to content

Les fondamentaux de la création d’entreprise

PUBLIC :

Tout public

PRE-REQUIS :

Pas de pré-requis

OBJECTIFS :

  • Analyser la cohérence d’ensemble d’un projet de création entreprise 
  • En valider le réalisme par la construction de son business plan 
  • Acquérir les capacités managériales et les compétences techniques nécessaires au démarrage de l’activité 

CONTENU PEDAGOGIQUE :

Module 1

  • De l’idée au projet création entreprise 
  • Objectifs personnels & professionnels, analyse des contraintes, atouts pour entreprendre, nature du projet : clarifier son projet et en définir son périmètre

Module 2

  • Etude de marché, stratégie de commercialisation & communication
  • Etude de marché : identification du marché, analyse de la clientèle, étude de la concurrence au niveau local, national…. 
  • Stratégie commerciale : étapes clés de la prospection commerciale (moyens & techniques de prospection) ; élaboration du plan d’actions et suivi 
  • Stratégie de communication : message, positionnement, cibles, moyens, supports….

Module 3

  • Etude financière 
  • Plan de financement, compte de résultat, gestion sociale, plan de trésorerie, calcul amortissements et ratios à surveiller

Module 4

  • Etude juridique
  • Critères de choix, les différentes formes de statut, immatriculation (règlementation, obligations administratives et coût) 

Module 5

  • Evaluation 
  • Présentation du business plan devant un jury constitué de professionnels 

 

LIEUX & DATES D’INTERVENTIONS

LieuxDates
Ajaccio5, 7, 8, 11, 12, 18 et 19 septembre 2017
Ghisonaccia5, 12, 13, 18, 19, 26 et 27 octobre 2017
Biguglia7, 16, 17, 23, 24, 28 et 20 novembre 2017
Bonifacio4, 7, 8, 14, 15, 19 et 21 décembre 2017

CONTACT FORMATION

Gisele THIERRY DI GENNARO
Tel 04 95 55 01 19
contact2b@aprova.fr